Responsabilité sociale des entreprises

MS Mode aime ses clients, mais aussi l’environnement. C’est pourquoi chez MS Fashion, nous nous efforçons de créer tous nos vêtements avec la conscience nette et des mains propres. Autrement dit, en respectant les personnes, les animaux et l’environnement !

Production

Nous concevons et vendons nos propres vêtements. La production a lieu chez des fournisseurs spécialisés, principalement au Bangladesh et en Turquie. Nous sommes engagés à améliorer les conditions de travail.

Comment travaillons-nous ?

Nos méthodes de travail sont décrites dans notre code de conduite. Comment nous traitons avec nos fournisseurs et comment nous voulons qu’ils traitent leurs employés. Voir notre code de conduite ici.

Corporate Social Responsibility



Corporate Social Responsibility
De meilleures conditions de travail

Nous utilisons notre influence en tant que détaillants pour apporter des changements positifs aux usines de nos fournisseurs. Mais nous ne pouvons pas le faire tout seuls. C’est pourquoi nous sommes membres de la Business Social Compliance Initiative(BSCI). La BSCI est une organisation indépendante qui souhaite améliorer les conditions de travail dans les chaînes de production du monde entier.

Dans les usines qui ont adhéré à la BSCI, les conditions de travail sont strictement contrôlées. Des accords concis ont été conclus avec les fournisseurs concernant la méthode de travail. Des inspecteurs effectuent régulièrement des contrôles essentiels dans les usines. Résultats de l’audit en mains, un plan d’action sera élaboré pour améliorer les situations au besoin. Le BSCI garantit que les fabricants respectent les accords.


Un lieu de travail sûr

Nous souhaitons que les employés de nos fournisseurs puissent travailler dans un lieu sécurisé. C’est pourquoi nous avons signé l’Accord du Bangladesh en 2013. Cet accord vise à garantir que les employés de l’usine n’aient plus à se soucier des accidents du travail.

L’Accord du Bangladesh sera utilisé par des constructeurs indépendants, des électriciens et des experts en sécurité incendie qui mèneront des inspections régulières dans les usines. Ces experts signalent les points à améliorer. Les fabricants de nos fournisseurs ont déjà pris un certain nombre de mesures pour rendre les usines plus sûres, mais l’amélioration ne s’arrête pas là. Notre agence locale au Bangladesh travaille quotidiennement sur la sécurité dans les usines. Nos collègues visitent régulièrement les usines pour discuter de ce sujet primordial.

Le 1er mai 2017, MS Mode a renouvelé son adhésion à l’Accord du Bangladesh. Nous avons également signé l’Entente de transition jusqu’au 1er mai 2020, plus une année supplémentaire pour la transition du gouvernement du Bangladesh.


Corporate Social Responsibility
Corporate Social Responsibility

Recyclage

Il est de notre plus grand intérêt de laisser la planète aussi propre que possible pour nos enfants. Nous ne jetons pas simplement tout sans discernement. Nous faisons le tri du carton et du plastique dans nos magasins et notre centre de distribution. Ensuite, nous l’offrons pour le recyclage. Le tri est également effectué avec le papier et nos cartouches d’encre au siège social. Les recettes sont destinées à l’association CliniClowns. Nos sacs en plastique sont faits d’au moins 20 % de matériaux recyclés. Et nous sommes fiers de vous affirmer que même les boîtes que nous utilisons pour approvisionner nos magasins sont fabriquées à 100 % de matériaux recyclés. Mieux encore, le mobilier de notre siège social est presque entièrement fait de vieux matériaux.



Pas de fourrure

Nous souhaitons vous offrir des vêtements fabriqués de manière responsable. MS Mode adore les animaux. Nos produits ne peuvent en aucun cas contenir des fourrures animales ni de type angora produites de manière hostile envers les animaux. Nous figurons également sur la liste de marques sans fourrure de Fur Free Retailer (Détaillants sans fourrure).

Nous autorisons uniquement l’utilisation de plumes sur déclaration de provenance. Ce dernier certifie le lieu de provenance du matériau et qu’il a été produit d’une manière respectueuse du bien-être des animaux. Nous n’utilisons pas de cuir naturel (à l’exception de quelques ceintures).


Corporate Social Responsibility
Corporate Social Responsibility

Pas de produits chimiques

Nous voulons offrir à nos clients des produits libres de substances nocives. C’est pourquoi nos fournisseurs ont une liste de substances réglementées. En 2015, en collaboration avec un expert externe, nous avons revu nos conditions sur l’utilisation de produits chimiques et développé le programme de test.

Nous travaillons de près avec nos fournisseurs pour éviter que des produits chimiques interdits puissent être utilisés dans nos produits. Les vêtements en PVC ne sont pas autorisés dans nos installations. Nous refusons de nous salir les mains avec les techniques de sablage utilisées dans la fabrication de jeans (et la destruction de notre planète). Nos vêtements doivent être sûrs.

Soutien aux œuvres caritatives



Dress for success

Les choses vont bien pour nous ! Mais bien entendu, le succès ne peut être célébré que si vous pouvez le partager. C’est pourquoi MS Mode donne beaucoup de vêtements à Dress for success. Cette organisation de bénévoles aide les personnes aux faibles revenus ou désavantagées à obtenir gratuitement une tenue élégante.

Dans les magasins Dress for Success, les employés travaillent avec les clients pour repérer des vêtements appropriés. Un look soigné permet d’augmenter la confiance en soi et par conséquent, la personne en question aura de bonnes chances de faire une bonne impression. Nous croiserons ensuite les doigts pour que cette personne puisse s’épanouir et finalement redevenir financièrement indépendante.





Corporate Social Responsibility


Corporate Social Responsibility
L’Unicef

MS Mode met également tout en œuvre pour les personnes résidant hors de notre propre pays. Par exemple, nous soutenons le travail de l’UNICEF à la Coolcat Foundation. L’UNICEF défend les droits de tous les enfants partout dans le monde. Avec notre don, nous contribuons modestement à une bonne éducation pour les enfants en Turquie. Une attention particulière est accordée aux enfants syriens qui y vivent, à l’extérieur des camps de réfugiés dans les communautés d’accueil. S’ils peuvent retourner à l’école grâce à l’Unicef, ils seront moins exposés aux abus et à l’exploitation. Pour lutter contre le travail des enfants, l’UNICEF travaille avec des entreprises du secteur des vêtements, entre autres, pour identifier et lutter contre le travail des enfants dans la production de coton et de textiles.

Une différence positive

Avec toutes ces initiatives, nous contribuons à un meilleur avenir pour les personnes et l’environnement. Parce que, en tant qu’employeur de premier plan, la mission de MS Mode n’est pas seulement de créer de beaux vêtements, mais aussi de faire une différence positive !